Les journées raccourcissent, les arbres commencent à perdre leurs feuilles, c’est la rentrée. Après avoir échangé souvenirs et photos de vacances, vient le moment de se mettre d’accord sur les emplois du temps. C’est règlementairement le conseil des maîtres qui valide l’emploi du temps et non le directeur. Celui-ci est, bien entendu, établi en parfaite concertation entre les professeurs de la Ville et les professeurs des écoles, il prend harmonieusement en compte les seuls intérêts des élèves, les impératifs pédagogiques, les directives de M. l’Inspecteur, les créneaux de piscine et de gymnase, les séances d’anglais ou de serbo-croate. Lorsque tout ceci est fait, il est temps de remplir le formulaire adressé à chaque professeur par la DASCO.
Un emploi du temps doit comporter 1 heure par classe en Arts Plastiques et en Éducation Musicale, 1 heure 30 par classe en Éducation Physique et Sportive et bien entendu comporter le même nombre d’heures d’enseignement que celles prévues à votre affectation. Les récréations ne doivent jamais y apparaître, car c’est du temps d’enseignement, qui fait partie intégrante du service comme pour les professeurs des écoles.
Peu importe si la récréation est de 10h à 10h15, ou de 10h10 à 10h25, le deuxième créneau de la matinée doit simplement comporter : cours de 9h30 à 10h30, pour la musique et les arts plastique, ou cours de 10h à 11h 30 pour l’EPS.
Il est également inutile de mentionner les roulements organisés au sein des demi-journées de façon à ce que les classes bénéficient du même volume horaire d’enseignement.
Voici donc l’exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire :
Et voici le même emploi du temps tel qu’il devrait être rédigé :
En cas de partage de division des séances pour les rendre moins longues (2 fois 45 minutes hebdomadaires pour une même classe en EPS, par exemple), divisez la case en deux et inscrivez les deux classes qui la partagent. Dans le cas d’ateliers regroupés une fois tous les 15 jours, indiquez-le sur votre emploi du temps. Nous rappelons à cette occasion que les heures d’atelier doivent être justifiées par un projet pédagogique, approuvé conjointement par le maître de la classe et le professeur.
Envoyez cet emploi du temps dûment rempli à l’administration parisienne et donnez-en un exemplaire à votre directeur afin qu’il le fasse parvenir à l’inspecteur. En cas de litige, c’est ce dernier, en tant que responsable pédagogique, qui pourra contraindre le professeur de la Ville à effectuer des modifications. On voit tout l’intérêt d’arriver à un accord, avec les professeurs des écoles, mais également avec vos propres collègues, car cet emploi du temps doit être compatible avec celui des professeurs des autres disciplines.